Assemblée du vendredi 10 juin 2011

Publié: juin 14, 2011 dans Comptes rendus

Bonsoir à tous, Ce soir nous étions donc une petite vingtaine à s’être réuni.

Premièrement nous avons donc évoquer le point prévu pour ce jour: qui sommes nous?

Il en est ressorti que nous avions simplement besoin d’un nom accompagné d’une courte définition.

Le terme « rassemblement citoyen populaire » conviens à tous par sa neutralité, sa simplicité et son identité large. La définition reste à être discutée. Nous avons ensuite travaillé sur la manière dont nous voulions aborder les choses envers les gens qui nous entourent:

Il en est ressorti que la simple communication n’est pas suffisante et qu’il nous parait extrêmement important, voir inévitable de lier information, propositions alternatives ET action.

Nous voudrions donc informer les gens sur des mesures alternatives existantes, que nous aurions tout d’abord testé nous même avec pour but de démontrer que d’autres solutions peuvent aussi fonctionner. Durant la discution, l’ensemble des membres présent s’est trouvé en accord sur le fait qu’il était important de se baser sur des alternative déjà existantes et concrètes, de les faire évoluer plutôt que de se disperser.

En résumé : s’informer nous même, tester, communiquer. Pour dimanche: premier point : Chacun pourrait se pencher sur la recherche de solutions alternatives existantes tant dans l’agriculture, que pour le système bancaire, que pour l’éducation et tout les sujets qui nous tiennent à coeur.

Dans cette même démarche, nous pouvons aussi s’interroger sur la manière originale de l’amener aux autres (toujours dans le système information/action), en passant par l’humour par exemple. Nous sommes tombé d’accord sur le fait que nous n’étions pas contre la désobéissance civile mais seulement s’il doit en ressortir un résultat concret à l’action menée.

Voici quelques idées sorties durant la soirée:

– Changer les magazines pourri des salles d’attente pour des bons journaux ou fly d’information citoyenne.

– Sur un parking de super marché, (se déguiser en moutons), montrer des produits de qualités acheté dans des collectivités, et concrètement afficher la différence à la fois de qualité du produit, de prix et ainsi informer sur le fait que d’autres alternatives bien meilleures existent. (comparer l’export, la grande surface au locale)

– Sketch de vie par exemple entre un banquier et son client, entre un patron et son employé etc les jours de marché.

– Tous s’échanger des chèques de 1E pour faire faire de la paperasse qui ne sert à rien à nos amis les banquiers! …etc…

A nous de jouer! deuxième point: proposer des textes fondateurs, de référence afin de continuer à construire l’identité du mouvement. Voilà pour aujourd’hui! Nous avons bien avancé depuis le début! Les choses se concrétisent, c’est vraiment chouette!

Signé M.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s